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Ouvrage Franck Martini
"Guide du professeur principal"



Nouveau : le « Guide pratique du professeur principal », un ouvrage sur la fonction de PP par Franck Martini.

Présentée par les Editions Raabe comme la dernière des productions consacrée à la fonction, et la plus complète à ce jour, elle est composée de deux parties :

-      un fascicule de 80 pages très détaillé administrativement mais aussi sur les plans moins classiques de la docimologie (comment percevoir les différences de notation entre enseignants ?), de la liaison avec les parents (comment valoriser le contact et la diffusion d’informations ?), des organisations possibles (comment être efficace en équipe ?), des aides méthodologiques pour l’élève (comment motiver et aider à faire progresser ?) etc.
-      un CD rom de 70 tableaux modifiables constitué d’aides fondamentales pour le PP (aide à l’organisation de la classe, à la répartition intelligente des DM et devoirs sur table sur le mois, à la connaissance de l’élève, l’auto et la co-appréciation entre élèves et parents, le suivi au lycée et à la maison avec le « Passeport pour l’avenir » document clé exclusif qui se conserve sur les 3 années de lycée, les plannings annuel, les aides aux délégués de classe,  les entretiens personnalisés, le suivi, le B2i, les parcours de découverte des métiers et des formations, l’accompagnement personnalisé, les tables rondes, les rencontres parents profs, et agendas par niveau de classe avec les dates butoirs des épreuves, des conseils, les procédures Postbac et bien d’autres outils…

L’ouvrage répond ainsi à plusieurs difficultés rencontrées par l’enseignant lorsqu’il endosse la fonction de PP:
-      la méconnaissance de la fonction de professeur principal (PP) et des procédures de sélection, de choix et de décision,
-      l’absence de formation initiale à la fonction de PP,
-      l’absence de concertation régulière entre PP d’un même établissement par contrainte de temps (comment faire plus efficace sans avoir de créneaux de réunion régulier),
-      la pauvreté des aides méthodologiques à la fonction de PP (comment m’organiser, aider l’équipe pédagogique, l’élève et ses parents ?),
-      le manque de banques accessibles d’outils à exploiter en tant que PP (ne pas tout reconstruire à chaque fois, partager des documents communs).

L’ouvrage trace plusieurs pistes intéressantes :
-      comprendre la fonction ; ses écueils et ses attendus,
-      intégrer le travail du PP dans la démarche globale de la connaissance des métiers et des filières de formation,
-      ouvrir des perspectives de réflexion communes pour les parents et l’élève,
-      donner des indicateurs précis d’information et de prise de décision,
-      illustrer les possibles en termes d’aide méthodologique concrète pour l’élève.

L’ouvrage présente enfin une trentaine de pages dédiées spécifiquement au collège rédigé par une enseignante de SVT, Mme Saillant.

A noter, une partie qui met en relief tout l’intérêt du regard du professeur d’EPS sur l’élève p28…

Lien avec l’éditeur :